Skip to content Skip to footer

 

QUEL EST LE MASQUE DE LA BLESSURE DE L’INJUSTICE ?

Sa peur : la froideur

Son masque : le rigide

Enfant, il a souffert de la froideur de son parent et n’a pu s’exprimer selon sa sensibilité dont il a fini par se couper. Il s’est imposé d’être parfait, bloquant l’expression de son individualité. Adulte, il cherche à être conforme à l’idéal qu’il s’est fixé ou qu’il croit qu’on attend de lui, se montrant toujours positif mais, par rigidité, peu capable d’établir une relation intime satisfaisante.

 

COMMENT RÉAGIT-ON AVEC LA BLESSURE DE L’INJUSTICE ?

La personne qui souffre de la blessure d’injustice cherche à « afficher beau temps » et à être parfaite en toute circonstance, en se montrant toujours soignée et séduisante. Même quand elle est fatiguée, elle continue à paraître vivante et dynamique. Elle s’affiche optimiste et positive et admet rarement vivre des problèmes, ou s’empresse de dire que ce n’est pas grave et qu’elle est capable de s’en sortir.

Elle contrôle même ses colères et peut passer pour quelqu’un de froid et d’insensible (ce qui n’est pas le cas, au fond). Malgré son obsession de passer pour parfaite et juste, elle peut exagérer un fait ou une accusation sans réaliser qu’elle est injuste envers les autres, comme envers elle-même mais veut faire croire que rien ne la touche. Elle se croit appréciée surtout pour ce qu’elle fait et, du coup, s’en demande beaucoup pour performer.

Elle supporte mal les paresseux car elle est toujours dans l’action, et n’accepte pas de flancher ou d’avoir besoin, même malade, de médicaments ou de médecin. Tout pour elle doit être justifiable et elle reprend les autres quand ce qu’ils disent ne lui semble pas assez juste. Elle glorifie les connaissance au détriment des sentiments et a une grosse mémoire dont elle se vante. Quand elle est prise en défaut, elle se justifie quitte à mentir. Elle prépare ses justifications à l’avance.

Mais si tout va trop loin, elle pratique l’auto sabotage en perdant pied, et peut devenir cassante et entêtée.

Elle raffole des superlatifs : « Génial ! Super ! Fantastique ! Pas de problème ! Trop beau, etc. »

Elle refuse l’aide afin de ne pas être redevable et préfère s’épuiser plutôt que de devoir rendre la pareille.

La blessure de rejet est toujours présente derrière la blessure d’injustice.

 

COMMENT GUÉRIR DE LA BLESSURE DE L’INJUSTICE ?

La première étape, vous la connaissez déjà : repérer sa blessure et reconnaître que nous sommes affectés.

Le premier petit pas est le plus dur à faire et en même temps, vous allez constater que c’est un pas de géant vers la guérison. Comme vous le feriez avec votre entourage si vous observiez ces signaux, soyez doux et bienveillants envers vous-même.

Pour vous aider, gardez en tête que tout le monde souffre plus ou moins intensément des 5 blessures de l’âme, vous n’êtes pas un cas isolé.

Comme vous avez du mal à accueillir et assumer vos émotions, je vous invite à développer vos 5 compétences émotionnelles : identifier vos émotions, les écouter, les exprimer, les réguler et surtout, savoir les utiliser pour agir.

 

Être parfait, c’est une chimère qui peut vous conduire sur une pente dangereuse.

Enfin, en tant que rigide, vous avez peut-être besoin de retrouver le chemin de votre alignement, de vous reconnecter à vos besoins, à vos priorités et à vos désirs.

Ce sont des boussoles qui peuvent guider votre route pour nommer les objectifs que vous souhaiterez vous donner.

 

Bonjour à tous,

Merci de me rendre visite !

adresse

27 rue de la Vrière 44240 La Chapelle sur Edre

contact@marionbosser.fr

06.73.74.26.98

Copyright ©