LA BLESSURE DE L'HUMILIATION
QUEL EST LE MASQUE DE LA BLESSURE DE L’HUMILIATION ?
Sa peur : la liberté
Son masque : le masochiste
Enfant qui s’est senti humilié par son parent pour avoir eu du plaisir avec ses sens. Liberté brimée par une attitude méprisante et répressive. Sentiment de honte.
En s’occupant des autres, il atténue sa culpabilité tout en s’assurant de manquer de temps pour lui, donc de liberté car il craint de ne pas avoir de limites.
COMMENT RÉAGIT-ON AVEC LA BLESSURE DE L’HUMILIATION ?
La personne souffrant de la blessure d’humiliation met tout en œuvre pour être occupée en aidant ses proches. Se croire indispensable encourage son égo dans son développement. Sous son apparence humble et discrète, se cache un orgueil et un sentiment de supériorité vis-à-vis des autres, qui se remarque dans sa tendance à les infantiliser en voulant tout faire pour eux.
Elle vit sous l’idée d’une instance (Dieu, la morale, etc.) qui l’observe et la juge sans cesse, et s’applique à en être digne. S’interdit de dire des choses qui risqueraient de nuire aux autres, à qui elle trouve des excuses. Dans le déni de sa sensualité, elle refuse de se laisser materner et a peur de ses pulsions sensuelles et des débordements dont elle aurait honte. Si elle jouit de la vie, elle craint d’être puni et d’être éloignée de sa spiritualité.
Dans l’enfance et l’adolescence, elle a connu des histoires sur un plan sexuel. Elle craint sa liberté et la brime car elle l’associe à l’absence de limite et au risque d’avoir trop de plaisir. Son garde-fou : faire passer les besoins des autres avant les siens et se mettre à leur service.
Sa croyance : elle doit alléger les souffrances de l’humanité. Le but : se sacrifier et manquer de temps pour elle, afin de gagner son « ciel » car elle a peur d’être jugée égoïste et indifférente. Elle se sent souvent sale et peut ressentir un vif dégoût pour elle-même. Tendance à compenser avec la nourriture (et à grossir pour s’armer contre ses sens) mais elle culpabilise et ressent de la honte afin de se gâcher le plaisir. Elle pratique une autodérision qui fait rire les autres. En s’humiliant elle-même, elle se protège du risque d’être humiliée par les autres.
COMMENT GUÉRIR DE LA BLESSURE DE L’HUMILIATION ?
Alors que faire ? Si vous vous êtes retrouvé(e), osez-vous regarder dans ce miroir et éventuellement prendre conscience que vous en souffrez. Ou bien relisez les comportements de ceux qui vous entourent à la lumière de ce profil.
C’est l’étape la plus décisive et douloureuse de la guérison émotionnelle, mentale et physique.
Reconnaitre à quel point nous avons pu ressentir de la honte ou faire honte est parfois un choc.
Prendre conscience de sa blessure est nécessaire pour la deuxième étape de la guérison qui consiste à pardonner à soi-même et/ou aux autres. Ainsi, le masochiste peut se sentir digne d’être aimé, entendu, apprécié pour ce qu’il est.
Avant de faire ce travail de pardon, je vous recommande de travailler sur vous :
- L’auto-compassion : pour apprendre à vous occuper de vous-même avec la même bienveillance que celle dont vous entourez les autres. Pensez-y, vous êtes votre meilleur ami !
- L’authenticité: pour apprendre à faire progressivement tomber les masques et collecter les fruits de celle-ci.
- L’autonomie : pour développer votre écoute de vous-même et comprendre vos besoins.