LA BLESSURE DU REJET
QUEL EST LE MASQUE DE LA BLESSURE DU REJET ?
Sa peur : la panique d’être rejeté.
Son masque : le fuyant.
Enfant, il s’est senti rejeté et ne croit pas à son droit d’exister. S’il recevait des compliments et de l’attention, c’était en seulement en se pliant aux normes de son parent. Devenu adulte, il veut être parfait pour se sentir aimé et la moindre critique sur ce qu’il fait remet en question tout son être. Il s’exclut et se rejette lui-même.
COMMENT RÉAGIT-ON AVEC LA BLESSURE DU REJET ?
La personne souffrant de blessure de rejet se fait discrète, renfermée et insaisissable pour ne pas risquer de la ressentir à nouveau. Elle a une faible estime d’elle-même et n’est jamais satisfaite de ce qu’elle fait (« c’est nul »). Elle est persuadée que son existence n’a pas d’importance pour les autres.
Dans un groupe, elle est fébrile et inquiète, et se sent différente des membres de sa famille (peut penser qu’elle s’est trompée de famille) et en générale, incomprise du genre humain. A développé des moyens de fuite (« dans la lune », drogue, alcool, jeux virtuels, départs précipités…) et se réfugie dans un monde imaginaire où elle a une place qu’elle ne s’autorise pas à prendre dans la vie.
Sa capacité de travail l’ancre dans la réalité. Indifférente aux biens matériels, elle est attirée par le monde intellectuel ou spirituel. On la perçoit comme solitaire et on la laisse seule. Extrêmement perfectionniste, elle ne demande pas d’aide pour ne pas déranger les autres, et parce qu’elle le percevrait comme une preuve de sa nullité. Elle pense qu’elle a raté sa vie. Encore pour ne pas déranger ou par peur d’être inintéressante, elle parle peu et se retire.
COMMENT GUÉRIR DE LA BLESSURE DE REJET ?
Tout d’abord, en prendre conscience !
Prendre conscience que votre blessure est activée et essayez de prendre du recul. C’est faire 50 % du trajet !
C’est faire des liens entre la sensation d’être rejeté et le comportement adopté. Demandez-vous si votre réaction est votre intérêt. Votre réaction va-t-elle faire grandir votre relation ? Observez la situation comme si vous étiez au cinéma et regardez la situation, ce qui se joue. Voilà un bon moyen de mettre votre blessure à distance !
Vous réalisez ainsi que bien souvent, vous ne vous permettez pas d’être vous-même puisque vous portez le masque du fuyant !
Pour s’en débarrasser ou plutôt la mettre de côté, travaillez l’affirmation de vous-même ! Osez prendre votre place ! Osez simplement exister !
- Changez votre discours intérieur. Vous savez cette petite voix, ce hamster dans la roue ! Nos pensées négatives sont du velcro !
- Apprivoiser ce sentiment de rejet qui reviendra car c’est votre blessure. C’est vrai, pas hyper confortable, cependant avec cette prise de conscience la politique des petits pas va faire son œuvre, vous allez prendre confiance en vous et votre envie de fuir, de bouder, se sentir bête, rejeter à votre tour va diminuer !
- Pardonnez-vous et pardonnez aux autres de ne pas vous comprendre !
- Vous trouverez les bénéfices de se libérer de cette blessure ! Se sentir libre, à sa place, heureux et en prime améliorer vos relations avec les autres.
Aimez-vous !