Skip to content Skip to footer


LE PARDON DU COEUR

 

Demander pardon n’est pas adressée à quelqu’un, c’est une demande à soi-même.

Trouver cette souplesse où l’on peut demander pardon, c’est voir clairement ce qui nous limite.

 

Le pardon est la cicatrisation, la guérison des blessures du cœur.

Il est le baume qui permet de les soigner. Il est le remède de ce poison émotionnel que constituent la haine, la rancœur et le ressentiment. En l’absence de pardon, la guérison n’est pas achevée, la plaie a juste été maladroitement dissimulée – on la masque derrière des histoires qu’on se raconte – aussi est-elle susceptible de se rouvrir et de saigner à nouveau à tout moment.

À elle seule, cette définition change déjà radicalement la manière de comprendre et d’envisager le pardon.

 

Faire œuvre de pardon, dans cette nouvelle perspective, c’est par sucroît guérir mes blessures, c’est soigner mon cœur, c’est me libérer de l’étau de la haine et de l’envie de vengeance. C’est un cadeau que je me fais à moi-même avant tout. Car si je n’arrive pas à pardonner, je souffre, je conserve des plaies ouvertes, je m’auto-intoxique avec mes propres émotions négatives: rancune, ressentiment, colères refoulées, rage silencieuse, etc.

 

Et surtout, pardonner ce n’est pas cautionner ce que l’on a pu subir, mais se délester d’émotions négatives, que l’on a souvent gardé en nous très longtemps !

Le pardon peut m’apporter la guérison tant souhaitée. C’est lui seul qui peut mettre fin à mes souffrances, permettre à mon cœur de s’apaiser afin de retrouver une sérénité intérieure.

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter !

 

Bonjour à tous,

Merci de me rendre visite !

adresse

27 rue de la Vrière 44240 La Chapelle sur Edre

contact@marionbosser.fr

06.73.74.26.98

Copyright ©