LA BLESSURE DE L'ABANDON
QUEL EST LE MASQUE DE LA BLESSURE DE L’ABANDON ?
Sa peur : la solitude
Son masque : le dépendant
Enfant, il a manqué de nourriture et de chaleur affectives, il n’a pas été soutenu dans ses attentes. La blessure d’abandon se développe à l’intérieur de soi, de façon passive. Elle engendre une profonde tristesse indéfinissable et, adulte, le besoin d’être pris en charge et au centre de l’attention, risquant de lasser à force de peser.
COMMENT RÉAGIT-ON AVEC LA BLESSURE DE L’ABANDON ?
La personne souffrant de la blessure d’abandon a une grande difficulté à fonctionner seule et a besoin que l’on s’occupe d’elle. Elle recherche les conseils et le soutien de son entourage pour être au centre. Elle a tendance à fusionner dans les relations, à entrer dans les émotions de l’autre, à écouter leurs problèmes pour les ramener à elle.
Dans un groupe, elle cherche à occuper le terrain, à être la vedette et à attirer l’attention, afin de ne pas laisser un espace qui risquerait d’être occupé par quelqu’un d’autre.
Souvent, elle en fait trop pour obtenir des compliments et se rassurer sur sa valeur. Pour gagner du soutien, elle s’apitoie sur son sort et peut provoquer des drames pour faire pitié (elle parle de malchance) ou se rendre indispensable. Elle souffrance du manque loin de l’autre.
La solitude la terrifie car elle s’apparente à ses yeux au désert de l’abandon et le pousse au découragement, à l’abandon de ses projets (et des autres quand il trouve plus offrant). Elle souffre d’une tristesse profonde sans savoir pourquoi, et peut pleurer beaucoup lorsqu’elle est seule. Son humeur varie d’un jour à l’autre. Devant une personne en colère de l’autre, elle s’écrase et a peur.
Vieillir l’angoisse car elle redoute de se retrouver seule et il peut préférer endurer une situation pénible plutôt de se confronter à ce risque.
COMMENT GUÉRIR DE LA BLESSURE DE L’ABANDON ?
Prendre conscience de sa blessure d’abandon :
Le pas le plus important est le premier : la repérer et en prendre conscience. Cela vous semble peut-être difficile car vous ne vous êtes pas senti abandonné par vos parents. Cependant, votre souffrance vient peut-être du fait que vous avez reçu de l’attention sur un mode qui ne correspondant pas à vos attentes.
Observez aussi vos comportements en couple, avec vos meilleurs amis ou vos enfants.
Vous retrouvez-vous dans ce que je viens de vous exposer ? Soyez bienveillants avec vous-mêmes, vous n’êtes pas plus nul qu’un autre.
Gardez en tête que nous vivons tous plus ou moins intensément avec ces 5 blessures : le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison et l’injustice.
Nommer ses forces et ses qualités pour oser :
Une de vos voies de sortie est de prendre conscience de vos propres capacités. Vous êtes comme tout le monde, vous avez des forces, des talents. Vous n’avez pas toujours besoin des autres. Reconnectez-vous à vos capacités, faites des activités qui vous permettent justement d’exercer ces talents.
Prenez des risques ! Cela vous permettra d’ouvrir le champ de vos possibles et d’envisager de nouveaux défis. La prise de risques est un outil formidable pour renforcer sa confiance en soi !
Cultiver des relations saines :
Cultivez des relations durables avec des gens qui vous aiment comme et pour ce que vous êtes. Restez vigilants à la place concernant vos demandes d’aide et de soutien.
Se soutenir c’est important. Cependant, ça ne doit pas être la seule motivation de vos rapports avec les autres.
Observez les multiples façons dont s’exprime l’affection que votre entourage a pour vous et prenez aussi conscience de la façon dont vous aimez les autres.
Apprenez à dire non, sans paniquer à l’idée que celui qui reçoit votre refus va vous délaisser.