LA BLESSURE DE TRAHISON
QUEL EST LE MASQUE DE LA BLESSURE DE LA TRAHISON ?
Sa peur : la séparation et du reniement
Son masque : le contrôlant
Enfant, il a souffert de ne pas voir ses attentes comblées par son parent. S’est senti trahi ou manipulé. A perdu confiance en celui-ci qu’il juge irresponsable après avoir été témoin de mensonges ou de faiblesse.
Adulte, il a tendance à se croire indispensable et à penser que les autres ne peuvent pas réussir sans lui. Et entretient sa blessure par son manque de confiance aux autres.
COMMENT RÉAGIT-ON AVEC LA BLESSURE DE LA TRAHISON ?
La personne qui souffre de la blessure de trahison s’est sentie lâchée et cela a engendré une peur de la séparation. Sur ses gardes, elle a beaucoup d’attente vis-à-vis des autres à qui elle veut montrer sa fiabilité et le fait qu’on peut lui faire confiance. Elle cherche à être importante, prenant ainsi beaucoup de place dans un groupe, faisant tout pour convaincre de sa forte personnalité.
Elle utilise ses qualités de chef pour imposer ses volontés et garder le contrôle. Elle entretient cette image d’un individu responsable, fort, physique, rapide et aime tout prévoir pour tout contrôler. Méfiante et autoritaire, elle veut prouver qu’elle est responsable et se sent facilement trahie. En réalité, elle est irresponsable car elle accuse les autres de sa propre souffrance et de ses ratés, et les blâme.
Elle cherche les honneurs et se montre impressionnée par la célébrité et la richesse. Sa réputation est très importante et si elle la sent menacée, elle n’hésitera pas à salir quelqu’un d’autre. Sûre d’avoir raison, cette personne veut imposer son point de vue aux autres et avoir le dernier mot. Ecouter les autres ou les laisser à leur rythme l’impatiente, voire la met en colère, et elle va trop vite aux conclusions.
Quand elle délègue, elle vérifie sans cesse et exige que les autres fassent les choses à sa manière et à son rythme et peut devenir agressive si ça n’est pas comme elle veut.
Elle craint que l’on profite d’elle et ne parle donc pas de ses failles et faiblesses. Elle adopte la manipulation sournoise ou agressive pour arriver à ses fins. Sans le savoir, elle développe ainsi sa peur d’être abandonnée ou trahie. La blessure de trahison est liée à la blessure d’abandon.
COMMENT GUÉRIR DE LA BLESSURE DE TRAHISON ?
Soyez doux avec vous-même !
Je vous recommande aussi d’être plus doux envers vous-mêmes et envers les autres. Être soi-même, vulnérable, avoir des faiblesses nous permet d’être authentique et d’entretenir des relations profondes et durables qui nous font du bien. Faites de votre vulnérabilité une force. Oser parler de ses faiblesses et les exprimer à autrui est surtout l’apanage d’une grande force.
C’est vrai, il est bien plus difficile de montrer ses fragilités que de les cacher. Sauf qu’en les montrant, vous ressentirez un immense soulagement dans votre vie, ainsi qu’une profonde paix intérieure. Rappelez-vous, nous ne sommes pas forts et nous ne sommes pas fragiles. Nous sommes les deux en même temps.
Acceptez l’échec !
Accepter l’échec pour éviter de se sentir trompé.
Rappelez-vous un échec est avant tout une expérience.
Un enfant est tombé 1200 fois avant de savoir marcher !
Osez déléguer !
Si la personne à qui vous déléguez réussit aussi bien que vous, elle ne va pas prendre votre place, les autres ne lui donneront pas plus de confiance qu’à vous. Au contraire, cette personne devient votre alliée et vous permettra d’aller plus loin car vous aurez du temps pour libérer tout votre potentiel.
Prenez du recul sur vos engagements !
Tenir ses engagements est tout à votre honneur, c’est une belle qualité. Cependant, lorsqu’ils prennent le pas sur votre bien-être ou sur la qualité de votre relation avec vos proches, il est bon de faire un petit pas de côté pour les remettre en question.
Apprenez à lâcher prise !
Pratiquer les vertus du lâcher prise. Faites entrer plus de joie dans votre vie et entraînez-vous à tolérer l’incertitude.
Les techniques de relaxation comme le yoga, la méditation de pleine conscience, la sophrologie, peuvent vous y aider !
À vous de trouver la méthode qui vous convient le mieux.
Cette blessure de trahison peut être difficile à cicatriser.
Elle reste quoi qu’il arrive un grand bagage émotionnel.
Effectivement, vous ne pouvez pas modifier le passé et que vous souffrance est à écouter et n’est pas à minimiser. En revanche, elle ne doit pas devenir une excuse pour rester dans cet état car si vous restez victime de votre vie, vous ne changerez pas.
Vous détenez un pouvoir, c’est en vous : celui de vous rendre heureux !